Un hommage au métier d'échafaudeur
Daniel Bourquin montre de nouvelles perspectives
Pourquoi la construction d’échafaudages est plus qu’une simple étape intermédiaire
Depuis mars dernier, Daniel Bourquin, directeur de notre succursale, suit une formation en cours d’emploi dans le domaine « Content Creation & Online Marketing » à l’Institut SAE de Zurich. Ce cursus diplômant de deux ans peut être prolongé d’un an et demi pour obtenir une licence.
Dans le cadre du module « Photographic Storytelling », Daniel a choisi un sujet passionnant : l’attrait de la construction d’échafaudages. Son objectif était de donner plus de visibilité à ce métier important mais souvent sous-estimé et de souligner son rôle central dans le processus de construction.
« La construction d’échafaudages est bien plus qu’une simple étape intermédiaire nécessaire. Elle est synonyme de sécurité, de travail d’équipe et de précision, et offre aux jeunes de nombreuses possibilités d’évolution », souligne Daniel Bourquin.
En effet, le secteur offre un large éventail de parcours de formation, du certificat AFP à l’examen professionnel supérieur (EPS) avec diplôme fédéral, en passant par l’apprentissage CFC de trois ans. Cette perméabilité rend le système éducatif suisse particulièrement précieux : elle ouvre des perspectives à tous les niveaux et permet aux professionnels de développer continuellement leurs compétences.
Par son travail, Daniel montre de manière impressionnante comment l’artisanat et la narration moderne peuvent être combinés – et que la construction d’échafaudages recèle bien plus que ce que l’on pourrait croire à première vue.